Logo Les Petits Frères des Pauvres
Je signe

Inflation, isolement, précarité… :

Pour qu’aucune personne âgée ne vive sous le seuil de pauvreté

0

Signataires

Fermer

J'ai lu la politique de protection des données, les mentions légales et en validant, j’accepte de recevoir des information des Petits Frères des Pauvres. Je donne également mon accord pour être contacté(e) par les Petits Frères des Pauvres par email, téléphone ou tout autre moyen de communication.

Oui
Non

Je signe
Fermer

Sed ut perspiciatis é omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam

Lorem CTA NPS
Passer cette étape
Fermer

Merci

Ensemble, nous sommes plus forts pour faire avancer notre vision d’une société plus inclusive et qui n’oublie pas ses aînés. 

Merci
Logo Les Petits Frères des Pauvres
Je signe

En cette période de forte inflation, le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation majeure de tous les Français et notamment des personnes âgées les plus précaires. Pour ces dernières, qui sont souvent isolées et démunies, la hausse des produits de première nécessité rogne leur faible pension. Se priver, faire parfois des choix difficiles et économiser le moindre centime, c’est le quotidien de nombreuses personnes âgées isolées que nous accompagnons au sein de l’Association des Petits Frères des Pauvres.

Pour nous, Petits Frères des Pauvres, association de lutte contre l’isolement des personnes âgées, cette situation est intolérable. Le projet de loi sur le pouvoir d'achat du gouvernement qui prévoit une hausse de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) de 4 % ne sera pas suffisant pour permettre à nos aînés de vivre dignement. Nous plaidons donc pour que l’ASPA (ex-minimum vieillesse) soit relevé à hauteur du seuil de pauvreté. Il est aussi impératif que des mesures soient prises pour lutter contre son non-recours.

Femme âgée attendant sur un banc

« Il y a des produits que je n’achète plus à cause des prix. Je vis toute seule, je n’ai pas de famille, pas d’enfant, je n’ai personne, et malgré tout, quand on fait les courses, on a besoin de certains produits. Et comme je fais toujours les mêmes courses, c’est là que je m’aperçois que ça a augmenté énormément.
» - Paulette, 90 ans

Femme âgée seule chez elle

Près de 6 millions de personnes âgées vivent avec une pension de retraite inférieure à 1000 € par mois*. En France, 2 millions de nos aînés sont isolés et 530 000 sont en situation de mort sociale ne rencontrant presque jamais personne**.

Toute l’année, nous luttons contre l’isolement et la précarité de nos aînés en :

  • réalisant des visites à domicile pour offrir écoute et aide matérielle à ceux qui en ont besoin.
  • accueillant les plus seuls d’entre eux pour des activités (balades, jeux de société) ou des animations collectives (réveillons)
  • offrant logement et hébergement à des personnes âgées isolées en situation de grande précarité

Je signe la pétition et j’apporte mon soutien aux Petits Frères des Pauvres pour que toutes les personnes âgées puissent vivre dans des conditions dignes jusqu’au bout de la vie et qu’aucun aîné ne vive sous le seuil de pauvreté.

* Rapport Retraites et retraités modestes, Lionel Causse/Nicolas Turquois, mai 2021
** Baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », Petits Frères des Pauvres / CSA research, septembre 2021

Je signe

0

Signataires